Nous avons emprunté les petites routes de montagne en direction de Tende afin de percer le mystère des gravures de la Vallée des Merveilles.

Cette vallée dans le massif du Mercantour constitue l’un des plus importants sites de gravures rupestres d’Europe, ce musée renseigne et protège sur ce patrimoine d’exception.
La guide nous a transportés vers la fin de la préhistoire afin de nous faire découvrir la vie de l’époque et les picto-gravures.

Nous nous sommes attardés notamment sur une représentation d’Otzi. Cet Homo Sapiens, découvert en 1991 dans un glacier des Dolomites italiennes à Hauslabjoch à 3213 mètres d’altitude, a “bénéficié” d’un processus de momification naturelle. Il nous apprend beaucoup sur l’habillement, les outils, l’alimentation des hommes du néolitique.
Les enfants ont pu toucher différents outils et cordages.

Représentation d'Otzi

Un peu plus loin, ils ont pu découvrir les 4 familles de gravures en étudiant celles présentes au musée.
Une vidéo leur a également montré la formation du Mont Bégo en accélérant le temps (mouvement de plaques tectonique, période glacière…)
Pour terminer la visite, les enfants ont pu écouter “LA LÉGENDE DE LA SORCIÈRE DE RAVELLI DE PAVIA”.

Familles de gravuresFamilles de gravures

Les vitrines représentants des scènes de vie de l’époque étaient superbes aussi.

Scène de vie de l'époqueScène de vie de l'époque

Après la visite guidée, les enfants ont étés répartis en deux groupes, les “petits” ont pu faire un atelier basé sur les gravures et les plus “grands” se sont attelés à la fabrication de bracelets tissés.

Atelier basé sur les gravures Atelier basé sur les gravures

Cette belle journée fut une vraie invitation à la randonnée dans le parc du Mercantour !