Plusieurs familles ont assisté à une soirée nature organisée par le département au parc de Vaugrenier sur le thème du campement préhistorique.

La sortie étant “publique” et pendant les vacances scolaires, nous avons pu partager ce moment avec les amis d’enfants scolarisés, les enfants étaient ravis d’être réunis pour cette soirée.
L’animateur, passionné de préhistoire, nous a littéralement fait voyager à travers les années avec des histoires sur la vie des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon.
Nous avons fait un atelier de “chasse” avec des essais de tirs à la sagaie sur cible.
Même avec le propulseur de sagaie, certains ont dû admettre qu’ils ne seraient pas forcément chasseurs mais plutôt cueilleurs ou sculpteurs 😉

Ensuite nous avons bien pris conscience de la difficulté de survie de l’époque en essayant de faire partir un feu.
Tout d’abord nous avons utilisé la technique par friction (nous avions chaud avant même de faire du feu à force de frotter le bois…).
La technique par percussion (entre deux silex) a bien plu aux enfants aussi.
Effectivement, une fois les lampes torches éteintes (et oui nous n’avons pas pu nous empêcher de les amener vu notre manque d’expérience en la matière…), les étincelles faites par chaque enfant étaient bien visibles !!!
L’animateur avait amené beaucoup de matériel à nous montrer pour étayer ses explications et si les moustiques n’avaient pas attaqué pour nous rappeler l’heure tardive de cette soirée, nous aurions bien dormi à la belle étoile !